Quel est l’impact des avis Google sur votre classement dans les moteurs de recherche ?

Quel est l’impact des avis Google sur votre classement dans les moteurs de recherche ?

Quel est l’impact des avis Google sur votre classement dans les moteurs de recherche ?

Maintenant que Maus Design vous a créé un beau site internet, vous désirez savoir s’il existe-t-il un lien entre le référencement naturel (SEO) et les avis Google ? Si c’est le cas, dans quelle mesure cela affecte-t-il les classements ? Rejoignez-nous pour explorer le pouvoir du tout-puissant avis Google !

Avant que la technologie ne transforme la façon dont les gens trouvent les entreprises, le bouche à oreille déterminait si une entreprise prospérait ou périssait. Si trop de gens disaient des choses négatives sur une entreprise, les performances de cette dernière étaient sérieusement affectées.

Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, où le bouche-à-oreille a toujours un impact profond sur les entreprises. La seule chose qui a changé est que la réputation des marques est désormais fortement digitalisée. Le bouche-à-oreille a pris la forme d’avis en ligne, en particulier d’avis Google.

Pourquoi les évaluations de Google affectent-elles les classements de référencement ?

La réponse est simple : Google fait confiance au pouvoir du marketing de bouche-à-oreille. Il tient compte de la quantité et de la qualité des avis pour évaluer la position de recherche. Tout comme les clients utilisent les avis en ligne pour valider leur décision d’achat, les moteurs de recherche tels que Google adoptent une position similaire.

Cela n’a rien d’étonnant, car les utilisateurs et les moteurs de recherche ont un objectif similaire. Google veut passer au crible le vaste Web pour vous fournir la bonne information, le bon service ou le bon produit le plus rapidement possible, ce qui correspond à nos objectifs en tant qu’utilisateurs ! En fait, les avis fonctionnent plus ou moins comme des recommandations émanant de la foule.

Lorsque vous saisissez un terme de recherche locale dans Google (comme « restaurant thaïlandais »), trois facteurs principaux affectent le classement de chaque site affiché :

  • Pertinence
  • Distance
  • Proéminence

Les deux premiers facteurs de classement sont explicites : Google tentera de vous proposer des restaurants thaïlandais ou de fusion thaïlandaise qui se trouvent dans votre voisinage immédiat. Les évaluations entrent dans la catégorie de la proéminence. Un restaurant thaïlandais qui dispose de centaines d’avis très bien notés peut dépasser un concurrent local plus proche s’il a moins d’avis et d’évaluations positives.

Nous verrons plus loin comment les avis sont un élément essentiel des performances de référencement.

Quelle est l’influence des avis sur le référencement ?

Beaucoup. Selon une étude, les avis en ligne constituent le cinquième paramètre le plus important qui détermine le classement d’une entreprise. En 2017, l’impact des avis Google sur le référencement a augmenté de plus de 20 % d’une année sur l’autre. Comme de plus en plus de clients utilisent les avis en ligne pour prendre des décisions d’achat éclairées, ce pourcentage ne peut qu’augmenter.

D’ailleurs, les avis Google et Google Maps vont de pair. Une fiche Google optimisée peut aider les entreprises à accroître leur visibilité, à obtenir un avantage concurrentiel et à améliorer leur classement dans les SERPs. Google prend en compte la quantité, la qualité, la fréquence et la récurrence des avis en ligne.

Cela signifie que les entreprises qui obtiennent régulièrement un grand nombre d’étoiles et d’avis élevés sont susceptibles d’être mieux considérées par le célèbre moteur de recherche. Par exemple, une note de 4,5 et plus indique la confiance des clients pour une marque particulière, et Google le reconnaît.

Rôle du contenu généré par les utilisateurs

L’élaboration d’un contenu régulier est importante pour le référencement. Les algorithmes de Google utilisent le contenu frais pour évaluer si un site Web est actif, c’est pourquoi les entreprises investissent dans le marketing de contenu. Cependant, il n’est pas facile de rester cohérent avec la stratégie de contenu.

C’est là que le contenu généré par l’utilisateur peut aider. Les médias créés par les utilisateurs, tels que les photos, les vidéos et les questions-réponses concernant les produits et partagés sur les canaux de médias sociaux, servent de contenu authentique et frais pour les robots des moteurs de recherche.

Sans recourir à la vente agressive, les clients authentiques qui partagent leurs expériences d’achat, leurs opinions ou leurs conseils montrent à Google que l’entreprise fait autorité sur le marché. En d’autres termes, les robots d’indexation des moteurs de recherche prêtent attention à ce que les gens ont à dire sur une entreprise et pas seulement à ce que l’entreprise a à dire sur elle-même.

Le volume des avis Google

Une entreprise qui dispose de nombreux avis et d’une note élevée est susceptible d’être mieux classée dans les SERP. Cette corrélation s’explique en partie par le fait que nombre de ces avis contiennent des mots-clés pertinents, notamment des mots-clés de longue traîne, que les internautes utilisent pour exprimer leur opinion.

Lorsque Google a supprimé les avis anonymes, de nombreux sites web ont été déclassés. Ce seul fait indique que le volume d’avis en ligne affecte directement le classement du site Web. En outre, cela souligne également le fait que les algorithmes favorisent aussi bien la qualité que la quantité des avis.

Gestion de la réputation en ligne

Les avis, bons ou mauvais, influencent la réputation d’une entreprise. L’acquisition d’avis récents sur des plateformes faisant autorité telles que TrustPilot, Google My Business et Yelp est l’élément vital du référencement. Cela soulève naturellement une question : qu’en est-il des mauvaises critiques ?

Compte tenu de ce qui a été dit jusqu’à présent, il serait logique de penser que les classements vont chuter en raison d’avis négatifs sur Google. Or, ce n’est pas le cas. Le moteur de recherche vérifie l’authenticité et la diversité des avis avant de prendre de telles mesures.

Un avis bizarre n’entraîne pas une perte de position. Par exemple, un avis laissé en raison d’un retard de colis ou d’une rencontre fortuite avec un responsable malpoli n’affecte généralement pas la réputation d’une entreprise ou son classement sur Google. En revanche, des rapports convaincants et crédibles sur des malversations financières entraîneront une réputation extrêmement négative et pourront faire chuter le classement.

Par conséquent, ce n’est pas seulement le nombre d’avis qui compte pour le référencement, mais aussi la nature des avis eux-mêmes.

Réflexions finales

L’impact des avis Google sur le classement SEO ne peut être sous-estimé. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs se fient aux évaluations et aux avis en ligne pour évaluer la réputation de la marque et la qualité du produit ou du service. On peut donc affirmer sans risque de se tromper qu’un grand nombre d’avis positifs, mais authentiques, se traduira par un meilleur classement dans les SERP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *